Les dossiers de Paul

01 octobre 2021 à 01h05

Paul, journaliste stagiaire au sein de l'équipe StereoChic, vous propose toute une série de reportage autour du sujet de prédilection de votre radio : les expatriés & leur vie.

Aujourd'hui, zoom sur l'évolution du PVT après 1 an et demi de pandémie

Aujourd’hui, on va parler du PVT, un sésame bien connu des voyageurs et bien souvent une première opportunité d’expatriation pour les jeunes. Mais depuis la pandémie mondiale, voyager est devenu beaucoup plus compliqué tout comme le fait de s’expatrier même temporairement. C’est pourquoi, on va aujourd’hui faire un point sur la situation et notamment répondre à la question : mais où peut-on encore faire son PVT avec toutes ces frontières fermées ?
Alors avant de répondre à cette question, je vais d’abord rappeler ce qu’est le PVT et à quel type de personne il s’adresse. Les initiales PVT correspondent à Programme ou Permis Vacances-Travail et permettent au jeune de 18 à 30 ans de voyager et travailler à l’étranger pour ainsi subvenir à leurs besoins une fois sur place. Ce dispositif permet donc d’obtenir en d’autres termes un Visa et le droit de travailler dans un pays étranger et ce pendant 1 an.
Pour pouvoir prétendre à un PVT, il ne suffit pas seulement d’être jeune, mais il faut aussi avoir bien évidemment son passeport ainsi que des économies de côté, enfin une assurance PVT en cas d'éventuels frais médicaux est recommandé, voire obligatoire selon votre destination.
Ensuite, en fonction du pays choisi, vous devrez présenter un certificat médical pour attester de votre état de santé et un extrait de casier judiciaire pour vérifier vos antécédents avec la justice.
 
Mais comment le PVT se positionne vis-à-vis de la crise sanitaire, est ce que c’est encore possible d’en faire un et si oui, quelle destination sont encore possible ?
 
Effectivement, le PVT continue de fonctionner malgré la pandémie. Les frontières se rouvrent au fur et à mesure aux visiteurs et donc aux potentiels pvtistes. Mais des mesures sanitaires strictes sont de mise pour ne prendre aucun risque et sont plus ou moins fortes en fonction de la couleur du pays dans lesquelles vous vous rendez. Le gouvernement français a dressé une liste divisée en trois couleurs, vert pour les pays les moins touchés par le covid 19 à rouge pour les plus touchés et Orange qui se situe entre les 2. 
Pour la grande majorité des destinations du PVT, il vous est demandé un test PCR négatif d’au moins 72h, que vous soyez vacciné ou non, certains pays demandent même un test avant d’arriver et un nouveau 5j après votre arrivée. En plus de ce type de mesure concernant les tests, certaines destinations vous demanderont de vous mettre en quarantaine pour une durée allant de 7 à 20j en fonction du pays.
Et quand il n’y a pas de problème ou de procédure qui traîne du coter de votre arrivée dans le pays choisi, c’est pour partir de la France que cela va être compliquée. Pour prendre un exemple, vous ne pouvez partir de la France en direction du Mexique à moins que vous soyez entièrement vacciné ou que vous ayez un motif impérieux.
Mais encore une fois, les situations dépendent à chaque fois du pays où vous souhaitez vous rendre pour faire votre PVT. Pour vous aider à être au courant de la situation sanitaire des pays qui participent au programme vacances-travail, le site pvtiste.net a mis en place une liste qui résume si oui ou non vous pouvez entrer dans tel ou tel pays sur une dizaine des pays disponibles pour le PVT.
 
 
Le Quément Paul, 04/10/2021

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article