Comment se passe la vaccination pour les Français de l'étranger ?

10 juin 2021 à 16h32

EXPAT PRATIQUE.png (207 KB) Cette semaine, dans l'émission "Les Français parlent aux Français", Paul vous a présenté son reportage sur la vaccination pour les Français de l'étranger.

Voici toutes les informations à retenir et la possibilité de réécouter son podcast :

.....................................................................................................................

La vaccination bat son plein en France avec près de 40 % des Français vacciné avec au moins une dose de vaccin.
Mais qu'en est t-il de la vaccination pour les Français de l'étranger ?

Alors, le gouvernement recommande au Français expatriés de se faire vacciner dans leur pays de résidence si cela est possible.
Pour cette option, 3 grandes catégories se distinguent.
La première est celle qui représente la majorité des expatrier avec 84 % des Français résidant à l'étranger qui ont pour couverture des vaccins accessibles à tous les résident éligibles, nationaux et étranger, et homologué par L'UE.

La deuxième catégorie est une couverture vaccinale accessible au étranger, mais non homologué ou pas encore par l'Europe, cela concerne 57 pays et 10 % des Français expatrié à l'étranger.

Enfin, la dernière catégorie représente les pays où aucune couverture vaccinale n'est disponible, c'est notamment le cas des pays d'Afrique Subsaharienne qui accueille environ 2 % des Français vivant à l'étranger.

Est-ce que les expatriés qui font partie de la dernière catégorie peuvent quand même se faire vacciner sans devoir aller en France ?

Tout à fait, le gouvernement français étend ses mesures de vaccination pour les Français à l'étranger notamment par le biais d'importation et d'administration de vaccin dans les pays ou les vaccins disponibles ne sont pas homologués par l’UE. Mais cela s’applique aussi aux pays qui ne dispose d’aucune couverture pour les expatrier. Des lots de vaccins sont envoyés dans les postes diplomatiques et consulaires qui sont en mesure d'assurer les opérations de vaccination comme à Madagascar et en Inde.

Est-il quand même possible de se faire vacciner en France ?

Effectivement se faire vacciner en France est aussi une solution. Pour cela, il faut rester suffisamment longtemps sur le territoire français pour pouvoir faire les 2 injections nécessaires. La durée entre ses 2 doses varie en fonction du vaccin avec en moyenne 6 semaines pour le vaccin Pfizer- BioNTech alors que celui de moderna requiert 12 semaines( sans prendre en compte une éventuelle quarantaine a votre retour).

Trois situations se présentent alors à vous :

-Si vous dépendez du régime français de sécurité sociale, la présentation de votre carte vitale suffit.
-Si vous êtes adhérents à la CFE caisse des Français de l'étranger, la présentation d'une attestation CFE ou de la carte vitale sera demandé
-Si vous n'êtes pas assuré avec le régime français, un passeport ou une carte d'identité sera nécessaire. Un numéro d'identification d'urgence sera ensuite créé directement dans le centre lors de votre vaccination.

Une fois réuni les papiers nécessaires pour se faire vacciner, encore faut-il prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche grâce au plate-forme Vite ma dose.fr ou Doctolib.fr. Vous pouvez aussi vous faire vacciner en pharmacies ou dans des hôpitaux.
Information importante, si vous êtes une famille ou un couple, votre conjoint et vos enfants même non-nationaux sont éligibles à la vaccination
Enfin une fois vaccinés, il vous sera remis un QR code à scanner dans l’application tous anti-covid pour obtenir votre pass sanitaire français mit en place le 9 juin dernier ainsi que votre certificat numérique européen qui servira de certificat sanitaire si vous voyagez en Europe.

Voici quelques liens pour mieux comprendre la vaccination des expatriés :
https://lesfrancais.press/les-expatries-et-la-vaccination-en-france/
https://fr.april-international.com/fr/sante-des-expatries/quel-acces-au-vaccins-covid-19-pour-les-expatries
https://www.doctolib.fr/
https://vitemadose.covidtracker.fr/


Paul

paul@stereochic.fr
lundi 7 juin 2021


Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article